Agrifaune, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Agrifaune > Portraits Agrifaune > Agrivair Sarl

Agrivair Sarl

Flux RSSImprimer la page

Agrivair Sarl

AGRIVAIR est une filiale de NESTLE, dont le rôle primordial est de préserver la qualité de l’eau sur l’impluvium de Vittel, à travers des services agricoles.
Leur rôle se traduit par 5 objectifs : 
-Préserver les sols pour préserver l’eau
-Programme de recherche pour tester des mélanges (bords de champs, interculture) , et ainsi sécuriser la qualité en limitant les intrants. 
- Analyse de la qualité de l’eau en dessous du système racinaire.
-Le zéro phyto, par l’achat de matériel à prêter aux agriculteurs, comme par exemple des bineuses, ou bien le prêt de foncier pour permettre la re-extensification du système herbacé.

Depuis 2020, le nouvel objectif est la biodiversité avec une approche scientifique (réalisation de diagnostics) pour avoir un état de référence: 
- Réalisation de Beeomonitoring (analyse du pollen des abeilles avec l’idée de la diversité floristique, des polluants et de l’utilisation des phyto)
- Programme d’agroforesterie (plantation d’arbres isolées dans les pâtures), la plantation et la gérance de haie, valorisation des déchets végétaux…

Des conventions sont signées avec quelques agriculteurs locaux, un cahier des charges a été mis en place sur 37 fermes partenaires avec utilisation de pratiques améliorées (pas forcément bio), ainsi que la manipulation de la matière organique par Agrivair (épandages, fumure, huiles…), afin de préserver les sols et l’eau de toute pollution.
 

Engagement dans le programme Agrifaune

Dès 2008, nous nous sommes impliqués dans le programme avec notre partenaire, la FDC 88.
Nous étions déjà engés dans des objectifs de préserver les sols de toute pollution et donc  de préserver la qualité de l’eau de l’impluvium.

Partenariats mis en place et autres projets

Les partenaires Agrifaune sont la Fédération départementale des Chasseurs des Vosges et la Chambre d’agriculture des Vosges.
 

Actions mises en place 

Bords de champs
Interculture
Machinisme

Couverts d’interculture
-Plateforme de différents mélanges pour les valider dans le cadre de la marque Agrifaune 
-Test de semis de couvert d’interculture à l’aide d’un drône , et d’un semoir de 12 m

Barre d’effarouchement:
Nous avons réalisé une barre d’effarouchement à dents dont on fait la promotion et que l’on met à disposition des agriculteurs partenaires de la zone.

Agroforesterie
Plantation de haies et d’arbres isolés 
-2002 -30KM de haies plantées
-2012-2015-12 KM d’alignement d’arbre s
-2019-gérance de 240 KM de haies, lisières forestières et bosquets
-2020-plantation de 500 arbres dans 80 Ha de pâture

Bords de Champs
Avec le soutien des partenaires (FDC88 et CA88), Agrivair a entrepris le test de plusieurs mélanges de bords de champs sur des bordures extérieures de champs et pieds de haies en 2021.
Ces semis ont été réalisés au printemps 2021 à l’aide de l’ensemble tracteur- Sem’Obord de la Fédération Régionale des Chasseurs du Grand Est.
Cinq mélanges ont été testés.*

Suivi et développement des actions

Agrivair a un rôle de vulgarisation auprès des agriculteurs partenaires de la zone et au-delà des bonnes pratiques pour l’eau, Agrivair fait la promotion des bonnes pratiques pour la biodiversité.
 

Téléchargez le portrait au format PDF cliquez ici