Vous êtes ici : Accueil > Agrifaune > Revue de presse

Revue de presse

Flux RSSImprimer la page

2022

> Champdeniers-Saint-Denis. « Agir en faveur de la biodiversité » - Ouest France août 2022

Cet été, Le Courrier de l’Ouest vous propose des séries sur plusieurs thématiques locales. Aujourd’hui, zoom sur la biodiversité de Champdeniers avec trois de ses acteurs.

Pour évoquer la biodiversité de la commune, nous sommes allés à la rencontre de Serge Henry, président de l’ACCA de Champdeniers, Laurent Bonnet, technicien de la Fédération des chasseurs des Deux-Sèvres, et Christian Élie, exploitant agricole participant au plan Agri Faune depuis cinq ans.

« La plantation de haies est utile pour le ruissellement des eaux, il s’agit du premier filtre naturel, il sert de refuge de la faune et des insectes et du bétail. À citer la présence d’une espèce emblématique de Gâtine, la pie-grièche écorcheur, petit passereau insectivore assez rare qui vit en région bocagère, qui a besoin de haies et d’insectes. »

 

> Le réchauffement climatique en forêt - La Montagne  juin 2022

Les rencontres ont débuté à l’auditorium du lycée avec une conférence animée par Vincent Cailliez, climatologue à la Chambre d’Agriculture, sur les impacts du réchauffement climatique sur la forêt, en soulignant notamment que les analyses peuvent montrer certaines incompatibilités entre modèles physiques et tendances observées, avec nécessité de développer un projet local qui produit ses propres projections climatiques.

L‘exploration de cette thématique s’est poursuivie par une visite de plantations de haies de diverses essences, réalisées par les élèves, et commentée par Frédéric Delbaere, professeur. Ces plantations sont réalisées dans le cadre du projet Agrifaune de 2008, le lycée participe à ce programme avec l’Office français de la biodiversité et a réalisé une grande diversité de haies (clôtures, fourragères, fruitières), actuellement 1.700 arbres plantés de 32 essences différentes

 

La FNC vote pour la biodiversité et contre le CNCFS Conseil national de la chasse et de la faune sauvage - Le Chasseur français  mai 2022

Aujourd’hui, le CNCFS s’est prononcé sur la décision de lever temporairement l’interdiction de broyage ou de fauchage des jachères de tous terrains à usage agricole, prévue par l’arrêté du 26 mars 2004, dans le but d’accroître le potentiel de production agricole de l’Union européenne, tant pour l’alimentation humaine que pour l’alimentation animale.

Incompréhension, car depuis toujours, les chasseurs se sont engagés en faveur de la biodiversité et travaillent avec le monde agricole pour valoriser les parcelles non cultivées, que ce soit avec les jachères environnement faune sauvage, les jachères fleuries, les bandes enherbées ou Agrifaune, par exemple. Cette dérogation remet en cause ces actions communes.

 

Les chasseurs plaident pour le maintien des jachères - La France Agricole  mai 2022

La Fédération nationale des chasseurs s’oppose à la levée de l’interdiction de broyage et de fauchage de 40 jours des jachères. « Depuis toujours, les chasseurs se sont engagés en faveur de la biodiversité et travaillent avec le monde agricole pour valoriser les parcelles non cultivées, que ce soit avec les jachères environnement faune sauvage, les jachères fleuries, les bandes enherbées ou Agrifaune, par exemple. Cette dérogation remet en cause ces actions communes », explique la Fédération nationale des chasseurs (la FNC) dans un communiqué du 13 mai 2022.

 

> Agrifaune : renouvellement de la convention cadre - Le Chasseur Français mai 2022

Agrifaune contribue à la prise en compte de la faune sauvage au sein d’une agriculture productive.

La convention qui précise le dispositif du réseau Agrifaune vient d’être renouvelée lors des journées techniques nationales d’Agrifaune. Ce réseau rassemble les acteurs des mondes agricole et cynégétique. Il contribue depuis 2006 au développement de pratiques agricoles qui concilient économie, agronomie, environnement et faune sauvage. Les objectifs sont inchangés depuis 2006. Il s’agit de favoriser la prise en compte de la faune sauvage au sein d’une agriculture productive et économiquement performante, de réaliser des opérations de démonstration, de promouvoir les références acquises grâce au réseau. L’enjeu est de contribuer au développement durable des territoires ruraux.

 

Agrifaune, le programme national qui donne un coup de pouce à la biodiversité - Ouest France mai 2022

Le programme Agrifaune a été reconduit pour deux ans, le jeudi 5 mai, à Coutances (Manche). L’action en faveur de la biodiversité se veut pragmatique.

Cinq programmes pour favoriser la biodiversité sont déclinés dans Agrifaune : les cultures intermédiaires, les terres viticoles, le pastoralisme en montagne, l’utilisation des engins agricoles et les bords de champs. Ce dernier thème est majeur dans la Manche, premier département bocager de France. « Ici, on travaille sur le pied de haie, souvent mal géré par les agriculteurs par manque de temps ou par méconnaissance, détaille François Omnes, de l’OFB. Nous préconisons le maintien d’une bande d’herbe minimale d’un mètre entre la haie et la culture. Labourer et mettre des produits phytosanitaires en bord de haie est inutile : de toute façon, il n’y poussera rien.

 

Fédération des Chasseurs de la Drôme : Une convention signée avec la Chambre d’Agriculture - L'impartial de la Drôme Février 2022

Depuis 2015, la Fédération des Chasseurs de la Drôme et la Chambre d’agriculture travaillent ensemble autour des sujets agricoles et cynégétiques. Cette coopération est formalisée par une convention intitulée « Agriculture – Faune sauvage – Chasse » signée entre les deux parties. L’année 2021 a été marquée par l’implication de ces deux structures dans deux projets phares :

- Le programme national Agrifaune décliné en région, il permet de financer les actions liant pratiques agricoles et préservation de la faune sauvage

- Le programme de plantation du plan de relance nommé « Plantons en Drôme ! » est mené aux côtés d’autres structures agricoles, environnementales et territoriales

2021

> 40 à 50 km de haies plantées par an dans la Manche - L’agriculteur normand Janvier 2021
 Le 12 janvier, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est déplacé sur la ferme des ruelles à Tilly (Eure), pour évoquer le plan de relance et plus précisément le programme «Plantons des haies».

> Aveyron :Capture et suivi des lièvres main dans la main chasseurs/agriculteurs.élèves - Chasse Passion Janvier 2021
La fédération des chasseurs de l’Aveyron, en partenariat avec l’OFB et le programme Agrifaune a lancé l’année dernière un programme de suivi des gites diurnes du lièvre dans le département.

> Agrifaune, changer les techniques d’agriculture pour les rendre plus respectueuses de la faune - Chassons.com  Janvier 2021
la Fédération des chasseurs de Lozère s’est associée à la Chambre d’agriculture départementale et à l’Office français de la biodiversité autour du programme Agrifaune

> Le lycée participe au programme Agrifaune - La Montagne Avril 2021
Une journée consacrée à la plantation de haies  au lycée agricole d'Ahun

> Le programme Agrifaune nouveau contributeur du Contrat de Solutions - Contratdesolutions.fr Mars 2021
Cette fiche s’attache particulièrement à renforcer la biodiversité en adaptant la gestion des bords de champs tout en limitant les potentiels foyers de bioagresseurs pour les parcelles voisines

> Faire cohabiter culture et faune sauvage à Montloué – L’union Novembre 2021
 Un agriculteur teste actuellement sur l’une de ses parcelles le semis de couverts végétaux comme culture intermédiaire au bénéfice de la faune sauvage.

> À Saint-Jean-de-la-Neuville, une journée pour allier agriculture et biodiversité – paris-normandi.fr Juin 2021
Une journée portes ouvertes autour du partenariat gagnant-gagnant
 

2020

Comment préserver la faune sauvage des prairies lors de la fauche ? -Bayer-agri.fr Mars 2020

Les prairies, favorables à la biodiversité, sont colonisées par de nombreux petits animaux, exposés au moment de la fauche. Pour préserver la faune et faciliter la fuite des lièvres, faisans et autres perdrix lors du chantier de récolte, il existe des outils, comme la barre d’effarouchement.

> Une barre d’effarouchement pour sauver le gibier - Entraid’ Mai 2020

En pleine saison des foins, il y a des faisans ou des lièvres qui se font malheureusement happer par les matériels. Les conseils des chasseurs pour les préserver.

> Agrifaune : concilier agriculture, biodiversité et gestion cynégétique -Réussir Agri 79 Mai 2020

Le programme Agrifaune se concentre en Deux-Sèvres sur le secteur du Giasc (Groupement d’intérêt agro-sylvo-cynégétique) des vallées de l’Autize et de l’Egray. Sa réussite repose, entre autres, sur la mise en place d’aménagements de biodiversité

> Participez au webinaire « Connaître #Agrifaune et rejoindre le réseau »- FNSEA Juin2020
Le mercredi 24 juin à 10h, le réseau Agrifaune organise le webinaire « Connaître #Agrifaune et rejoindre le réseau », les inscriptions sont ouvertes pour parler biodiversité, nature, environnement, agriculture, bocage…
 

> Bords de Champs - Hommes et Territoires - Juin 2020
L'association et le Réseau Agrifaune 45 ont animé le 19 juin leur visite de printemps sur la thématique des bordures de champs.
 

2019

 >Un prix européen pour le Sem’Obord conçu à Châlons– La marne Agricole Janvier 2019

>Programme AGRIFAUNE PYRENEES – une action ciblée sur les clôtures dans l’espace montagnard Fédération des Chasseurs d’Occitanie Mars 2019
Les collisions avec les clôtures utilisées notamment dans la gestion des troupeaux en estives est un phénomène non négligeable, dans les causes de mortalité des galliformes de montagne.

 >Assemblée générale de l'association La Frênette
Le plan d'action a été réalisé et la plupart des programmes prolongés : agrifaune, porté à la fois par le monde agricole (FNSEA et chambres d'agriculture) et celui de la chasse (ONCFS et fédération de chasse)…

>AGRIFAUNE VALORISER LES BONNES PRATIQUES PAR UN PARTENARIAT WIN WIN ENTRE CHASSEURS ET AGRICULTEURS – AGPB Octobre 2019

>Des barres d'effarouchement à la disposition des exploitants–  Horizons – Novembre 2019
L'association Hommes et Territoires, en partenariat avec Agrifaune, met des barres d’effarouchement à la disposition des agriculteurs de la région pour préserver la faune sauvage.

>Les Journées techniques Agrifaune entre Agriculteurs et chasseurs pour la sauvegarde de la Faune sauvage – RFI Novembre 2019
Reportage audio avec les interviews de Pascal Férey, agriculteur et éleveur en Normandie, président de la Chambre d’Agriculture de la Manche, membre du Bureau de l’APCA et référent Biodiversité, Valentin Hermouet, chargé de mission viticulture à la FDC de la Gironde, Aude Géraud, chargée de mission Agriculture et Biodiversité à la FRC d’Occitanie et Jean-Michel Vincent, technicien cynégétique à la FDC du Loir-et-Cher.

>Pesticides, écosystème, chasse : attention, oiseaux en péril– LesEcchos – Décembre 2019
Alouettes, perdrix, hirondelles chardonnerets… Les populations d'oiseaux vivant dans nos campagnes sont en chute libre…le programme Agrifaune tente de reproduire les initiatives à grande échelle…

2018

 >ACCA : Programme Agrifaune– La Dépêche (Mars 2018)

L'Association de chasse accueillait, récemment, la réunion des partenaires engagés ou pouvant s'engager dans un programme «Agrifaune»

>Agriculteurs et chasseurs parlent biodiversité– La Nouvelle République (Février 2018)

La Chambre régionale d’agriculture et la fédération régionale des chasseurs organisaient une journée entre témoignages, table ronde et ateliers

>Les couverts végétaux multi-espèces à l'honneur – Terre-Net Média (Février 2018)

Le concours « Sors tes couverts » a pour vocation de « faire connaître l’intérêt et la pratique des couverts végétaux multi-espèces

>Restauration biodiversité floristique bordures de champs semis fleurs sauvages Beauce - Sciences Eaux et Territoires (Juin 2018)

Porté par l’association Hommes et Territoires, ce projet s’inscrit dans le programme national Agrifaune 

>Retour d'expérience - Restauration de la biodiversité floristique des bordures de champs par semis de fleurs sauvages : premiers résultats obtenus en Beauce - Sciences Eaux et Territoires (Juin 2018)

Dans les grandes plaines de culture, les bordures de champs, lorsqu’elles sont bien aménagées, sont des refuges ou corridors pour la flore naturelle et de nombreux invertébrés, et une source de nourritures et d’abris pour la petite faune

>Une exposition sur la biodiversité agricole - Orgères-en-Beauce (28140)- La République du Centre (Juillet 2018 ) 

Exposition réalisée dans le cadre d'une action « bordures de champs » en cours de réalisation sur Tillay-le-Péneux, en Eure-et-Loir

>Les bordures de champs scrutées à la loupe à Tillay-le-Péneux – Horizon (Août 2018)

À Tillay-le-Péneux, commune du sud-est de l'Eure-et-Loir, les bordures de champs sont étudiées à la loupe
 

2017

>Brebis et murs en pierre pour valoriser le causse – La Depêche (Janvier 2017)

Depuis une quinzaine d'années, à travers des projets de valorisation de la biodiversité et du patrimoine, la fédération départementale de la chasse de l'Aveyron œuvre à la pérennisation des milieux naturels du causse Comtal.

>Produire plus et mieux : les bons conseils des partenaires du HubAgro – Terre-net.fr (Mars 2017

Agrifaune au SIMA dans la vidéo de présentation du Hubagro

>Agrifaune met l’agro-écologie à l’honneur - La marne agricole (Juin 2017)

Aux Culturales, un stand réunit différents partenaires d'Agrifaune, des travaux réalisés en faveur de l’aménagement du territoire.

>Des aménagements ont été réalisés pour favoriser la biodiversité et la faune sauvage -  La Montagne (Juillet 2017)

RTE (réseau de transport d'électricité) et la Fédération des chasseurs de l'Allier, se sont réunis pour présenter les travaux d'aménagement cynégétique effectués sous les lignes électriques                         

>Chasseurs et agriculteurs main dans la main pour la biodiversité – La Montagne (Juillet 2017)

Depuis la création du réseau Agrifaune, des initiatives sont testées par les agriculteurs dans différents départements de France

>Les chasseurs, soucieux de bio-diversité – Le Dauphiné (Septembre 2017)

Aujourd’hui, le discours de la biodiversité est largement relayé par les chasseurs eux-mêmes.

>Agriculteurs et collectivités agissent pour la biodiversité - Paysan Breton (Septembre 2017)

Démarches individuelles ou collectives… Les agriculteurs souhaiteraient être davantage accompagnés pour la valorisation du bois des haies.

>Journée Agrifaune : agroécologie, biodiversité et pédagogie – DRAAF Centre Val de Loire (Octobre 2017)

Mercredi 4 Octobre 2017, dans les locaux de l’ONCFS s’est tenue une journée d’échange entre l’enseignement agricole et le réseau Agrifaune de la région Centre-Val de Loire.   

>Journée régionale Agrifaune 2017 – Hommes et Territoires (Octobre 2017)

La Journée Régionale Agrifaune Centre-Val de Loire s'est déroulée le 4 octobre 2017 sur Centre de formation de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) à Dry (45).

>Biodiversité : voyage au centre de la haie – Paysan breton (Octobre 2017)

La haie, source de biodiversité, nous rend des services écosystémiques

>Loiret : une commune se mobilise pour la faune sauvage – Campagnes et environnement (Novembre 2017)

Arnaud Jean, premier adjoint de la commune d’Ingré a présenté le travail mis en place dans sa commune à la JNA du 28 novembre

2016

> Et si les agriculteurs créaient des refuges pour la faune ?- Bresse-Chasse (Novembre 2016)

Des agriculteurs de Saône-et-Loire ont mis en place des cultures pour accueillir la faune sauvage …

> Améliorer la surface pastorale et l'habitat de la perdrix grise- La Dépêche (Novembre 2016)

La commune d'Aulon, a réalisé une opération dans le cadre du programme Agrifaune (2014-2016)...

> Les haies, un atout pour l'environnement expliqué à Chargey-les-Gray - France 3 (Novembre 2016)

Une série de conférences et un exercice sur le terrain organisés dans le cadre du programme Agrifaune.

>Dix ans de partenariat agriculteurs/chasseurs- Ain Agricole (Octobre 2016)

Le 18 octobre 2016, une réunion inter-régionale des acteurs du réseau Agrifaune était organisée, à Saint-Marcel-en-Dombes….

> Brouilly : une journée pour comprendre la biodiversité  -  Le Progrès (Juillet 2016)

Concilier les enjeux agricoles, les pratiques viticoles et le développement de la biodiversité …

> Les bordures extérieures de champs en Beauce, des espaces à valoriser - Agronomie, environnement et société - (Juin 2016)

Ne laissons pas la biodiversité au bord du chemin - Publication dans la revue française d'agronomie par Caroline LE BRIS

> Opération 10 000 arbres, c'est parti - Ouest France (Avril 2016)

Lancement de l'opération 10 000 arbres pour les haies 2016 dans le site de la ferme expérimentale de la Maison Blanche.

 

2015

Les galliformes sous haute protection - La Dépêche (Décembre 2015)

La montagne d'Aulon abrite trois espèces d'oiseaux emblématiques, le grand tétras, la perdrix grise de montagne et le lagopède alpin, appartenant au groupe des galliformes de montagne.

Bilan positif pour la réserve naturelle - La Dépêche (Décembre 2015)

L'association La Frênette a assuré la maîtrise d'ouvrage du plan d'action de la réserve d'Aulon en 2015.

Pastoralisme : un programme ambitieux - La Dépêche (Septembre 2015)

Dans le cadre d'un programme appelé "Agrifaune", d'une durée de trois ans (2014-2016), une démarche partenariale originale et particulièrement pertinente a été entreprise

L’ouverture de la chasse a lieu ce week-end mais pas pour le faisan récemment réintroduit dans le secteur d’Étretat et de Fécamp/Bolbec - Paris Normandie.fr (Septembre 2015)

L’ouverture de la chasse a lieu ce week-end mais pas pour toutes les espèces. La récente introduction du faisan commun sur le territoire en fait un animal protégé durant au moins trois ans.

Semer une bordure de chemin - La France Agricole (Septembre 2015)

Favorable à la biodiversité, elle présente bien des atouts pour la culture adjacente. A condition de travailler le sol comme dans le cas d'une culture classique.

Faune et fauche en débats - La terre de chez nous (Juin 2015)

Les acteurs de l’agriculture, de l’environnement et de la chasse ont tenu leurs travaux sur l’herbage, dans le cadre d’Agrifaune. La fauche, la culture de l’herbe et les dégâts des campagnols ont occupé l’essentiel des travaux.

Développer une bonne culture... du lièvre et de la perdrix rouge - La Dépêche (Mai 2015)

L'agriculture moderne a modifié le milieu du lièvre et de la perdrix rouge. Mais ces deux espèces sont également vulnérables aux conditions climatiques, en période de reproduction.

Agrifaune : chasseurs et agriculteurs plantent des graines pour l'avenir - La Dépêche (Avril 2015)

Comment concilier l'agronomie, l'économie, l'environnement et la faune sauvage ? à cette question, les chasseurs et les agriculteurs ont répondu par le lancement du réseau Agrifaune.

Dans la Manche, on plante pour protéger la faune sauvage - L'agriculteur normand (Janvier 2015)

Le département pourrait se contenter des 56 000 kilomètres de haies existantes. Et bien non, les plantations continuent, notamment pour protéger la faune sauvage.

2014 - 2013 - 2012

La biodiversité, chasse gardée d'Hommes et Territoires - Loiret Agricole et Rural (Octobre 2014)

Placée sur les fonts baptismaux il y a tout juste vingt ans, l'Association Hommes et Territoires dispose d'un agrément de la Préfecture de région en faveur de la protection de l'environnement.

Bresse : les haies retrouvent de la valeur - Le journal de Saône-et-Loire (Octobre 2014)

Et si les haies constituaient une source de revenus pour les exploitants agricoles ? C’est possible, à condition de changer les pratiques.

La nature partagée et mieux valorisée - La dépêche (Octobre 2014)

Intéressante et utile opération de débroussaillage à Aulon pour la valorisation du territoire avec des acteurs et des enjeux et des intérêts multiples.

Cuq. Agriculture et faune sauvage - La dépêche (Mars 2013)

Un groupe de 30 agriculteurs et chasseurs de la Dordogne était en visite dans le Tarn dans le cadre du programme Agrifaune venu prendre connaissance du contenu du projet.

L'impact des machines agricoles sur la faune à l'étude - Campagnes et environnement (Mars 2013)

Avec un matériel de plus en plus large et travaillant de plus en plus vite, la faune sauvage peut occasionnellement se trouver prise au piège dans les machines agricoles.

Un label Agrifaune interculture - Terre-net (Mars 2012)

InVivo AgroSolutions et Agrifaune ont créé le label Agrifaune interculture pour distinguer les couverts végétaux bénéfiques à la préservation de la faune sauvage.

Revue Faune Sauvage

Articles Agrifaune parus dans la revue Faune Sauvage de l'ONCFS

2011 N°291 - Spécial Agrifaune       

2014 N° 305 - Bords de Champs        

2015 N°308 - Spécial bocage 

2016 N° 310 - Pastoralisme           

2016 N°311- Pastoralisme    

2017 N°317- Impacts de la fauche

2019 N°324 - Pastoralisme

2020 N° 326 - REIAA

Vos contacts Presse

APCA

Iris ROZE

Chambres d'agriculture France / APCA

Tél : 01 53 57 10 51