Agrifaune, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Agrifaune > Portraits Agrifaune > Association Hommes et Territoires

Association Hommes et Territoires

Flux RSSImprimer la page

Un partenariat avec Agrifaune dans l'ADN de l'association

L'Association « Hommes et Territoires » a pour objet de rechercher, de promouvoir et de mettre en place les solutions d'un développement durable pour l'agriculture et les territoires.

Elle participe à l'amélioration de la biodiversité sauvage (ordinaire ou remarquable) et de ses habitats en lien avec le développement économique des territoires. Elle vise également à développer la biodiversité dans un objectif de valorisation pour l'agriculture, pour la chasse et pour la société.

Elle est composée de partenaires d'origines diverses (agriculteurs, coopératives, associations, établissements publics, organismes de recherche, enseignement agricole. L'association est également agréée au titre de la protection de l'environnement en Région Centre-Val de Loire depuis 2007 et également reconnue d'intérêt général. Elle met en oeuvre diverses actions en faveur de la biodiversité à différentes échelles : territoriale et régionale en Région Centre-Val de Loire et nationale dans le cadre par exemple de son animation du GTNA Bords de champs.

Engagement dans le programme Agrifaune

L’association Hommes et Territoires est impliquée dans plusieurs conventions :

-depuis 2006 dans le réseau Agrifaune Centre-Val de Loire

-depuis 2010 avec l’animation des conventions Agrifaune Loiret et Eure-et-Loir (action de sensibilisation et d’expérimentation sur les bordures intérieures et extérieures de champs),

-depuis 2012 avec l’animation du GTNA Bords de Champs.

Elle est engagée depuis 1995 dans la recherche de solutions et la mise en place d’actions agroécologiques associant historiquement les chambres d’agriculture, les fédérations des chasseurs, l’ONCFS, des agriculteurs et une diversité de partenaires.

Intérêt pour Agrifaune

Le travail partenarial sur la thématique « Biodiversité et Agriculture » fait partie de l’ADN de l’association.

C’est une structure d’interface associant des agriculteurs, de nombreux partenaires agricoles, de l’espace rural, de l’enseignement agricole, économiques, ayant des sensibilités différentes, des compétences complémentaires sur cette thématique.

Agrifaune présente également cette approche, facteur de réussites pour agir efficacement sur cet enjeu.

Partenariats mis en place et autres projets

Nos partenaires sont les Fédérations de chasseurs (Fédérations nationale, régionales et départementales), l’Office Français de la Biodiversité, les Chambres d’agriculture (APCA, Chambres régionales et départementales) ainsi que le réseau FNSEA. Le partenariat Agrifaune est encouragé au-delà des conventions. Par exemple des actions de conception et de développement de couverts agroécologique favorables à la biodiversité et la faune sont menés en dehors du programme Agrifaune.

Actions mises en place
Bords de champs
Interculture
Machinisme
Auxiliaires et régulation biologique
Actions favorables aux pollinisateurs
Nichoirs à la Ferme
Conception de couverts innovants
Lien avec l’enseignement agricole


L’association anime le GTNA Bords de champs depuis 2012. Elle accompagne les partenaires Agrifaune dans la mise en place d’actions favorables aux bordures de champs et anime la thématique au niveau national.


Dans le cadre de son action d’animation du GTNA, les actions de l’association ont une emprise nationale avec des passages à l’action au niveau local grâce au relai et à l’action des partenaires techniques Agrifaune dans les départements.

Suivi et développement des actions
Les travaux de l’association au sein du GTNA ont permis d’accompagner de nouveaux partenaires dans la thématique des bordures de champs.
L’objectif des travaux du GTNA portent aussi sur le partage et le déploiement de solutions telles que la Typologie des bords de champs, outils de diagnostic qui a été diffusé aux partenaires techniques en avril 2021 et l’édition de cet outil a également donné lieu à la publication d’une fiche Contrat de Solution au sein du réseau FNSEA.
Des rencontres d’agriculteurs de différentes régions de la métropole ont été organisées autour de l’enjeux des bordures de champs.

L’association poursuit son animation du GTNA avec l’objectif de créer des supports de communication et de sensibilisation sur l’intérêt des bordures de champs.

En 2021, elle travaille à la consultation de l’ensemble des partenaires technique Agrifaune sur tous les départements de la région Centre Val de Loire pour la préfiguration de la future convention avec l’ambitieux de créer un réseau Agrifaune région Centre-Val de Loire incluant tous les partenaires de la région.

Téléchargez le portrait au format pdf ici