Agrifaune

Le Programme Agrifaune

Flux RSSImprimer la page

Pour faire face aux enjeux de conservation de la biodiversité, il a été nécessaire de réinventer le partenariat autrefois naturel entre chasseurs et agriculteurs.

Le 30 mai 2006, la convention "agriculture – faune sauvage – chasse", qui a mis en place le réseau Agrifaune, a été signée entre :

l’APCA (Assemblée permanente des Chambres d’agriculture)

la FNC (Fédération Nationale des Chasseurs)

la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats et Exploitants Agricoles)

l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage)

 

Cette convention permet la mise en place du réseau "Agrifaune". Ce réseau rassemble les acteurs des mondes agricole et cynégétique. Il contribue depuis 2006 au développement de pratiques agricoles qui concilient économie, agronomie, environnement et faune sauvage.

Fort d'un réseau d'une centaine d'agriculteurs et de 200 ingénieurs et techniciens, le programme national Agrifaune est mis en œuvre sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Les objectifs partagés d'Agrifaune


  • Favoriser la prise en compte de la faune sauvage au sein d’une agriculture productive et économiquement performante
  • Réaliser des opérations de démonstration
  • Promouvoir les références acquises grâce au réseau qui permettent de concilier agronomie, économie, environnement et faune sauvage
  • Contribuer au développement durable des territoires ruraux

La gouvernance

  • L'équipe projet

Chaque partenaire fondateur d’Agrifaune dispose d’un coordinateur national du programme. L’équipe projet assure le fonctionnement et la réunion des différentes instances impliquées dans la gouvernance du programme Agrifaune.

  • Le comité de pilotage technique

Il s'assure que le développement du programme respecte les objectifs précisés dans les conventions nationales :

> établit et partage la synthèse des principales actions réalisées sur le terrain (validation des bilans des GTNA, groupes locaux)
> propose les grandes orientations du programme
> précise, si nécessaire, le choix des orientations du programme au comité de pilotage politique
> discute, propose et porte des travaux d'envergure nationale

  • Le comité de pilotage politique

Il est composé d’élus représentants des quatre partenaires fondateurs d’Agrifaune : l’ONCFS, la FNC, l’APCA, la FNSEA. Le comité de pilotage politique s'assure que les grandes orientations du programme proposées par le comité de pilotage technique sont en accord avec les intérêts du monde agricole et du monde cynégétique.

  • Les Groupes Techniques Nationaux Agrifaune (GTNA) et les groupes régionaux

Les Groupes Techniques Nationaux Agrifaune et les groupes régionaux animent des projets de développement agricole pour Agrifaune. Chaque groupe dresse et partage le bilan des actions réalisées sur le terrain.

  • La consultation des autres partenaires agricoles

Le comité de pilotage technique peut demander à d’autres partenaires agricoles/et ou environnementaux un avis sur certains dossiers techniques.