Agrifaune
 Vous êtes ici : Accueil > Agrifaune > Portraits Agrifaune > AGPB

AGPB

Flux RSSImprimer la page

Association Générale des Producteurs de Blé et autres céréales

Depuis le Congrès de Compiègne de 2019 et dans le cadre de la déclinaison du plan de transformation de la filière céréalière, l’AGPB porte plusieurs projets autour de la certification environnementale, du développement de l’agriculture biologique et de cahiers des charges intégrant des dimensions concernant la biodiversité. Les céréaliers français s’engagent pour une agriculture durable et compétitive en produisant plus et mieux. Pour y parvenir, l’AGPB souhaite accompagner de manière massive la certification environnementale de niveau 2 des exploitations céréalières.  
 
Récemment, l'association a le choix d’approfondir l’expertise en matière de protection de la biodiversité par la mise en place et la diffusion de solutions efficaces et économiquement soutenables, en accompagnement les producteurs de céréales.

 Engagement dans le programme Agrifaune 

En tant qu’Association spécialisée de la FNSEA, l’AGPB est depuis longtemps en lien avec le programme Agrifaune. 
En 2020, l’association s’est engagée avec l’OFB sur une action qui visant à valoriser les conclusions du stage de mémoire de fin d’études de l’ESITPA réalisé à l’ex ONCFS (désormais OFB) pour développer un dispositif de reconnaissance de l’engagement individuel des agriculteurs dans Agrifaune (REIAA) en faveur de la biodiversité.  
 

Actions mises en place 

√ Interculture
√ Bords de champs
√ Machinisme
√ Aménagements innovants
√ Parcellaire

La Convention AGPB et OFB  
Cette démarche traduit la volonté des signataires de développer dans le cadre du dispositif de certification environnementale HVE une approche innovante de la prise en compte de l’enjeu de conservation et de reconquête de la biodiversité dans les espaces agricoles de grandes cultures.
 
Le travail qui a été réalisé dans le cadre de cette convention s’est appuyé sur l’expertise de l’OFB et des réflexions de l’AGPB sur la certification environnementale. Ce travail a permis de choisir plusieurs mesures mises en œuvre volontairement en faveur de la biodiversité notamment par les agriculteurs du réseau Agrifaune.
 

Résultats des travaux 

Le guide des 9 pratiques conciliant agronomie, économie, environnement et faune sauvage.

Ces pratiques sont issues d’un retour d’expérience de 100 agriculteurs engagés dans le programme Agrifaune dont 60% céréaliers. 
Ce guide détaille pour chaque mesure proposée les objectifs, les bénéfices attendus et la méthodologie de mise en place.
Les mesures identifiées sont les suivantes:

- La gestion agroécologique des bordures de champs
- La mosaïque culturale
- Aménagements favorables aux auxiliaires et à la biodiversité
- Entretien des zones herbacées
- Protection de la biodiversité lors des travaux agricoles
- Maintien des chaumes de céréales lors du semis de CIPAN pour la période de l’interculture
- Organisation du parcellaire : augmenter l’effet de lisière
- Couverture des sols 
- Aménagement des bâtiments d’exploitation
 

Reproductiilté des solutions mises en oeuvre

Deux webinaires ont permis de diffuser ces pratiques auprès des techniciens, conseillers et agriculteurs. Des actions spécifiques ont aussi permis de porter à connaissance le recueil notamment auprès des pouvoirs publics mais aussi auprès des réseaux agricoles (Coopératives et Négoces notamment).
 

Pour aller plus loin

Voir ou revoir le webinaire de prétention du guide  

Télécharger le guide complet des 9 pratiques

Téléchargez le portrait au format pdf ici