Agrifaune
 Vous êtes ici : Accueil > Agrifaune > En région > Occitanie > Tarn

Tarn

Flux RSSImprimer la page

Biodiversité en milieux agricoles sur le Lautrecois-Castrais

Le Lautrecois-Castrais, traditionnellement dédié à la polyculture-élevage, voit aujourd'hui coexister des exploitations céréalières devenues dominantes (céréales, tournesol, sorgho) et l'élevage bovin. Le territoire comprend également la zone de production Label Ail Rose de Lautrec.

L’objectif de ce projet est d’expérimenter de nouvelles pratiques et aménagements agricoles favorables à la biodiversité sur 5 exploitations agricoles et d’en faire la promotion auprès des agriculteurs du Lautrecois-Castrais.

Les partenaires Agrifaune du Tarn mènent ensemble des actions :

  • Expérimentation

Bandes enherbées : essai de 10 mélanges sur 5 exploitations Agrifaune afin de répondre à différents contextes et objectifs (bordure de cours d'eau, limitation de l'érosion et du ruissellement et limitation des dégâts de lagomorphes).

Couverture permanente des sols : essai de sous-semis de luzerne dans le tournesol et d'implantation d'ail dans un couvert vivant (mélange de légumineuses).

  • Développement

Mise en place de couverts d'intercultures et plantations de 1 400m de haies sur 5 exploitations pilotes depuis 2011 et restauration de mare.

  • Communication

Participation à des journées thématiques sur la préservation des sols, la biodiversité, visite des exploitations pilotes...

Les partenaires Agrifaune du Tarn contribuent également aux travaux du GTNA Intercultures.