Agrifaune
 Vous êtes ici : Accueil > Agrifaune > En région > Occitanie > Hautes-Pyrénées

Hautes-Pyrénées

Flux RSSImprimer la page

Pastoralisme et galliformes de montagne sur la Haute Vallée d'Aure

Concilier gestion pastorale et maintien des habitats de reproduction de la Perdrix grise des Pyrénées

La Perdrix grise des Pyrénées est une sous-espèce de perdrix grise tout à fait particulière, tant d'un point de vue phénotypique et génétique, que par son écologie adaptée aux écosystèmes d'altitude. Inféodée aux pelouses et landes ouvertes d'altitude, cette espèce évolue en lien étroit avec l'activité pastorale. La transformation récente des paysages pastoraux, due notamment au déclin du pastoralisme, influe sur l'habitat de reproduction de l'espèce, ne répondant plus à ses exigences écologiques.

Le diagnostic initial du territoire de projet a permis d'identifier les habitats devenus défavorables à la Perdrix grise des Pyrénées, suite à la fermeture du milieu. Ces secteurs ont été réouverts dans le respect des exigences écologiques de l'espèce. Des suivis de l'évolution du site après travaux et un plan de gestion pastoral sont en cours de réalisation afin d'acquérir des données complémentaires sur l'efficacité de cette action sur la biodiversité et assurer sa pérennité.

Les partenaires Agrifaune des Hautes-Pyrénées mènent ensemble des actions :

  • Expérimentation

Site pilote en matière de suivi post-travaux d’ouverture des milieux : les protocoles de suivi établis dans le cadre du programme Galliplus ont été appliqués afin de mesurer l'évolution de la végétation, de l'avifaune et de l'entomofaune après ouverture.

  • Développement

Développement pastoral avec l'ouverture des landes à genévrier, rhododendrons et callune par débroussaillage mécanique à l'aide d'une motofaucheuse, en veillant à créer une mosaïque fine de pelouse et de lande. Trouées connectées afin de faciliter le déplacement du troupeau et l'abroutissement de ces nouveaux espaces.

  • Communication

Journée de lancement des travaux, soirée débat…