Agrifaune
 Vous êtes ici : Accueil > Agrifaune > En région > Occitanie > Gers

Gers

Flux RSSImprimer la page

Acquisition de connaissances sur les pratiques de gestion de l’interculture et la biodiversité

Depuis 2012, des actions de sensibilisation et d’accompagnement en faveur du déploiement des éléments paysagers sur les coteaux de gascogne ont été menées. Près de 100 agriculteurs ont été contactés sur le territoire de projet, et près d’un tiers ont mis en œuvre des actions en faveur de la biodiversité, avec 8 km de haies plantées et l’amélioration des pratiques de gestion sur 200 ha de jachère (dont bandes tampons).

Suite à la volonté locale de travailler sur les habitats de reproduction de la caille des blés, un programme expérimental est mis en œuvre depuis 2016 avec des agriculteurs volontaires, afin de mesurer l’impact des pratiques de gestion de l’interculture sur l’avifaune. Ces exploitations expérimentales servent également de vitrine pour communiquer sur l’évolution des pratiques de gestion pendant l’interculture.

Les techniciens de la Fédération des Chasseurs et de la Chambre d’Agriculture assurent le conseil en faveur des plantations de haies et de l’amélioration des pratiques de gestion des jachères.

Ils font également le lien entre obligations réglementaires et mesures en faveur de la biodiversité.

Ainsi ont été mises en place 4 stations d’expérimentation de pratiques de gestion de l’interculture après céréale à paille sont mises en place en 2016. Les modalités étudiées sont : déchaumage précoce (témoin), conservation des chaumes, et implantation de couvert d’interculture en sous-semis dans le blé. Cette dernière technique permet de répondre à la réglementation (Directive Nitrates) tout en maintenant l’habitat de reproduction de la Caille des blés. Un suivi de l’évolution de la flore, de l’azote ainsi que de la fréquentation des différentes modalités par l’avifaune sont réalisés.

Des visites bout de champ sur les parcelles expérimentales sont organisées afin de créer un lieu de partage entre agriculteurs sur les pratiques de gestion de l’interculture.


Vos contacts

Pascal PELLETIER

Fédération des Chasseurs du Gers


Eva DESCHAMPS

Chambre d'agriculture du Gers

Tél : 05 62 61 77 77