Agrifaune
 Vous êtes ici : Accueil > Agrifaune > En région > Pays de la Loire

Pays de la Loire

Flux RSSImprimer la page

Retrouvez bientôt plus d’informations sur le réseau Agrifaune en Pays de la Loire

Vendée

Produire du conseil pour l'implantation et la culture des couverts végétaux

Les agriculteurs qui souhaitent implanter des couverts végétaux combinant intérêts agronomiques et faunistiques ont besoin de conseils.

Chaque année, le groupe technique Agrifaune de la Vendée met en place une plateforme testant les produits labellisés Agrifaune et les nouveautés du marché. L'évaluation des couverts sur l'intérêt faune sauvage se fait selon la grille d'analyse nationale. Une synthèse annuelle et pluriannuelle permet de conseiller les couverts les plus performants.

Les partenaires Agrifaune de Vendée contribuent également aux travaux du GTNA Intercultures.

Etude de l'impact de la fauche tardive des bords de chemins sur la fertilité des parcelles adjacentes.

Contexte : territoire de protection spécial (ZPS plaine calcaire en Vendée), caractérisé par des enjeux sur l'avifaune (outarde canepetière, œdicnème criard...), dans un contexte d'openfield.

Une expérimentation sur un linéaire de chemins compare la fauche dite classique souvent opérée courant juin de la fauche tardive (après moisson). Des observations d'évolution de flore et de dynamique d'insectes pollinisateurs et auxiliaires de culture sont réalisées.

L'objectif du projet est de vérifier si la fauche tardive des bords de champs génère des difficultés de maintien de la propreté des parcelles. Le projet évalue également l'impact sur la biodiversité avec en particulier des suivis sur les insectes auxiliaires et les pollinisateurs.

Les résultats seront disponibles à l'issue de l'étude (fin 2017).