Agrifaune
 Vous êtes ici : Accueil > Agrifaune > En région > Occitanie > Haute-Garonne

Haute-Garonne

Flux RSSImprimer la page

Amélioration des habitats de la plaine de la Save et de la Garonne

Le territoire de la plaine de la Save et de la Garonne est un territoire à dominante céréalière. La dynamique locale créée suite à la mise en place d'un Groupement d'Intérêt Cynégétique sur le faisan commun en 2012, est désormais valorisée au travers d'un programme Agrifaune portant sur la préservation de zones de refuge et de reproduction pour l'espèce.

La première phase de diagnostic de l'état du maillage paysager et des pratiques agricoles locales, a fait ressortir des besoins en matière de plantation et restauration de haies, de zones refuge en période hivernale, mais également la présence d'un maillage de friches et de jachères valorisables pour la biodiversité. Les techniciens, avec l'appui des chasseurs locaux développent donc désormais une animation spécifique auprès des gestionnaires concernés, et assurent la promotion de nouvelles pratiques.

Les partenaires Agrifaune Haute-Garonne mènent ensemble des actions :

  • Expérimentation

Mise en place de parcelles d'essai de couverts d'interculture après céréale à paille, visant à une meilleure connaissances des couverts présentant une bonne capacité de développement dans les conditions pédo-climatiques locales.

  • Développement

Développement d'un réseau de parcelles en gel et de bandes enherbées non broyées sur le territoire. Ce sont ainsi plus de 70 ha qui sont désormais valorisés pour la faune sauvage et la biodiversité.
Elaboration de plans de gestion des haies et définition de projets de plantation.

  • Communication

Diffusion d'informations auprès des chasseurs et des agriculteurs sur la réglementation agricole et environnementale en cours (PAC, Directive Nitrates, ...) afin de parvenir à des pratiques conciliant agronomie, environnement et biodiversité.

Les partenaires Agrifaune de Haute-Garonne contribuent également aux travaux du GTNA Intercultures.