Agrifaune

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

Typologie de bords de champs : expérimentation sur une commune

La commune d’Ingré (Loiret), en partenariat avec l’association Hommes & Territoires et la FDC 45 a décidé de mettre en place l’expérimentation sur la typologie.

La commune d’Ingré (Loiret), en partenariat avec l’association Hommes & Territoires et la FDC 45 a décidé de mettre en place l’expérimentation sur la typologie des bords de champs.
Cette expérimentation à l’échelle communale est réalisée dans le cadre de son Agenda 21 lancé en 2012 par des élus soucieux d’améliorer la qualité de vie des habitants et agriculteurs d’Ingré, ainsi que de favoriser la biodiversité sur son territoire.
Ce projet permettra d’aboutir à une gestion raisonnée des bords de champs via une charte d’engagement volontaire élaborée en collaboration avec les agriculteurs. Ceux-ci s’engagent à respecter des pratiques favorables pour la biodiversité sur ces interfaces (entretien mécanique, date de broyage,…).

La sensibilisation des habitants à la préservation de la biodiversité est un point essentiel de la demande des élus. Une exposition en accès libre au centre culturel d’Ingré a été réalisée concernant la présentation du programme Agrifaune et plus particulièrement de l’importance des bords de champs, aussi bien au niveau agronomique qu’au niveau de l’accueil de la biodiversité. Cette exposition a également permis de l’occasion de découvrir certains clichés de Philippe Léger, photographe amateur naturaliste.