Agrifaune
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agrifaune sur les estives d’Aulon: Améliorer la surface pastorale et l’habitat de la perdrix grise des Pyrénées

Agrifaune sur les estives d’Aulon: Améliorer la surface pastorale et l’habitat de la perdrix grise des Pyrénées

Flux RSSImprimer la page

Une démarche partenariale pour un développement harmonieux des territoires (source : Rémi Laffitte Garde-Animateur RNR Aulon)

La Commune d’Aulon, gestionnaire d’estives, a souhaité à l’issue d’un diagnostic pastoral engager un projet consistant à freiner la fermeture des zones de combat entre forêts et pelouses d’altitude.

Elle a confié à l’association «la Frênette», gestionnaire de la Réserve, compétente en matière de gestion du milieu naturel, le pilotage de ce projet.
Cette opération a été réalisée dans le cadre du programme AGRIFAUNE dont l’objectif principal est de mettre en synergie les agriculteurs et les chasseurs afin de favoriser la prise en compte de la biodiversité à enjeux et de l’élevage.

Localement ce projet a reçu un écho très favorable de la part des acteurs, qui ont montré leur volonté d’entreprendre ensemble une démarche pertinente et innovante pour concilier des espaces d’élevage performants avec le maintien de la petite faune de montagne, notamment de la perdrix grise des Pyrénées.

Ce projet a pour ambition de faire de la conservation des habitats de reproduction de la perdrix grise des Pyrénées un trait d’union pour mutualiser les connaissances et les compétences techniques de chacun, à savoir : 

  • l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, expert des galliformes de montagne ;
  • la Chambre d’Agriculture, compétente en matière de gestion pastorale ;
  • la Commune d’Aulon, gestionnaire des estives communales ; 
  • la Fédération Départementale des Chasseurs impliquée dans la restauration des habitats de la faune et de son suivi avec la Société Locale de Chasse d’Aulon ;
  • l’association « la Frênette », gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale d’Aulon, pour sa maîtrise de gestion de dossiers multi-acteurs.

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous faire parvenir l’affiche « Agrifaune sur les estives d’Aulon : améliorer la surface pastorale et l’habitat de la perdrix grise des Pyrénées », issue de ce travail partenarial.

Vous pouvez télécharger l’affiche réalisée ici

Plus d’information : Association « la Frênette » au 05 62 39 52 34 ou http://www.rnr-aulon.com.