Agrifaune, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agrifaune au Salon International du Machinisme Agricole

Agrifaune au Salon International du Machinisme Agricole

Flux RSSImprimer la page

Retour sur le salon qui s’est déroulé du 26 février au 02 mars

Le SIMA est le rendez-vous incontournable des agriculteurs et des entrepreneurs agricoles avec leurs fournisseurs de matériel. C’est aussi l’occasion pour les organismes de service et de recherche-développement de présenter aux exploitants leurs dernières innovations. Ces derniers se regroupent au sein du HubAgro http://lehubagro.fr , un stand collectif qui accueille l’APCA, l’ACTA et les instituts Techniques agricoles, la FN3PT, l’IRSTEA, ADIVALOR, l’UIPP et Agrifaune.


Pour leur 5ème participation à cet évènement de grande envergure (1 770 entreprises exposantes et 232 000 entrées en 2017), les partenaires d’Agrifaune ont souhaité mettre en avant la thématique des bordures de champs. Ce sujet est jugé prioritaire au niveau national et est fortement en lien avec la transition agroécologique.
Ont été présentés d’une part les travaux menés par le Groupe Technique National d’Agrifaune, comme la typologie élaborée en région Centre Val de Loire, et d’autre part le Sem’Obord, outil imaginé par des membres du réseau Agrifaune et construit par un groupe d’élèves du Lycée agricole de Somme-Suippe (51).

Une intervention sur ce sujet a été faite par François OMNES (DRE, Unité Faune de Plaine) lors du colloque « Produire plus et mieux, c’est possible » le dimanche 26 février. Les bénéfices apportés à l’agriculteur par une bordure de champs en bon état écologique ont été présentés : limitation des adventices et des besoins d’intervention d’entretien, réservoir d’insectes auxiliaires, gîte et couvert pour les pollinisateurs sauvages. L’intérêt de ces infrastructures pour la faune sauvage et notamment les poussins de Perdrix grise a également été rappelé.

Le Ministre de l’Agriculture, Stéphane LE FOLL, en Le Ministre de l’Agriculture, Stéphane LE FOLL, en visite officielle au SIMA le lundi 27 février, s’est arrêté longuement sur le HubAgro.
Il a pris connaissance des travaux d’Agrifaune et salué l’initiative du Sem’Obord, « outil utile au développement de l’agroécologie » a-t-il précisé.

Le stand a été animé par Elodie CHAUVET (APCA), Caroline LE BRIS (Hommes et Territoires) Constance BOUQUET (FNC), Bruno HECKENBENNER (CDA 55), François OMNES (ONCFS), Sophie FIALDES et Christophe URBANIAK (FRC Grand-Est) ainsi que Bernard LERALE (ONCFS SD 45).

 

Retrouvez Agrifaune au SIMA dans la vidéo de présentation du Hubagro, en cliquant ici