Le Programme Agrifaune
Pour faire face aux enjeux de conservation de la biodiversité, il a été nécessaire de réinventer le partenariat autrefois naturel entre chasseurs et agriculteurs.
Le 30 mai 2006, la convention "agriculture – faune sauvage – chasse", qui a mis en place le réseau Agrifaune, a été signée entre :
l’APCA (Assemblée permanente des Chambres d’agriculture)
la FNC (Fédération Nationale des Chasseurs)
la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles)
Cette convention permet la mise en place du réseau "Agrifaune". Ce réseau rassemble les acteurs des mondes agricole et cynégétique. Il contribue depuis 2006 au développement de pratiques agricoles qui concilient économie, agronomie, environnement et faune sauvage.
La convention a été renouvelée en mai 2016 pour la période 2016-2021 selon 9 thématiques prioritaires.
Les objectifs globaux du programme sont inchangés depuis 2006
o Favoriser la prise en compte de la faune sauvage au sein d’une agriculture productive et économiquement performante
o Réaliser des opérations de démonstration
o Promouvoir les références acquises grâce au réseau qui permettent de concilier agronomie, économie, environnement et faune sauvage
o Contribuer au développement durable des territoires ruraux
En 2019, 68 départements sont engagés dans le programme. cela représente 150 structures partenaies et 30 lycées agricoles.
Retrouvez la carte du réseau en 2019 ici
La gouvernance
- L'équipe projet
Chaque partenaire fondateur d’Agrifaune dispose d’un coordinateur national du programme. L’équipe projet assure le fonctionnement et la réunion des différentes instances impliquées dans la gouvernance du programme Agrifaune.
- Le comité de pilotage technique
Il s'assure que le développement du programme respecte les objectifs précisés dans les conventions nationales :
> établit et partage la synthèse des principales actions réalisées sur le terrain (validation des bilans des GTNA, groupes locaux)
> propose les grandes orientations du programme
> précise, si nécessaire, le choix des orientations du programme au comité de pilotage politique
> discute, propose et porte des travaux d'envergure nationale
- Le comité de pilotage politique
Il est composé d’élus représentants des quatre partenaires fondateurs d’Agrifaune : l’ONCFS, la FNC, l’APCA, la FNSEA. Le comité de pilotage politique s'assure que les grandes orientations du programme proposées par le comité de pilotage technique sont en accord avec les intérêts du monde agricole et du monde cynégétique.
- Les Groupes Techniques Nationaux Agrifaune (GTNA) et les groupes régionaux
Les Groupes Techniques Nationaux Agrifaune et les groupes régionaux animent des projets de développement agricole pour Agrifaune. Chaque groupe dresse et partage le bilan des actions réalisées sur le terrain.
- La consultation des autres partenaires agricoles
Le comité de pilotage technique peut demander à d’autres partenaires agricoles/et ou environnementaux un avis sur certains dossiers techniques.