Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agrifaune publié dans l'Echo de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité

Agrifaune publié dans l'Echo de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité

Flux RSSImprimer la page

Agrifaune : le partenariat au service de la cohabitation entre agriculture et faune sauvage

Contenu de l'article par Claire LAFARGUE (animatrice nationale Agrifaune pour la FNSEA)

Plus qu’un concept, la « cohabitation» est depuis longtemps une réalité et une nécessité pour le monde agricole. Les agriculteurs et les chasseurs, passionnés du vivant, n’ont de cesse de travailler avec la Nature. Ainsi, depuis 2006, les Chambres d’agriculture, l’Office français de la biodiversité, la Fédération nationale des chasseurs et la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles travaillent ensemble pour développer et valoriser des pratiques agricoles qui concilient agronomie, économie, environnement et faune sauvage. À partir du constat du déclin de la petite faune dans les agrosystèmes, le partenariat historique entre chasseurs et agriculteurs a connu un regain grâce au programme Agrifaune visant à adapter les pratiques agronomiques aux enjeux de préservation de la petite faune sauvage. Le programme s’organise autour de cinq thématiques prioritaires que sont : les bordures extérieures de champs, la gestion de l’entre-culture et les pratiques innovantes associées, le machinisme et la faune sauvage, la biodiversité des territoires viticoles et les pratiques pastorales et la petite faune de montagne. Sur le terrain, ce sont des techniciens qui œuvrent à la sensibilisation et à la communication auprès du monde agricole sur l’intérêt de mieux cohabiter avec la biodiversité ordinaire.

Nonobstant, Agrifaune est un programme qui parle aux agriculteurs. À ce titre, il faut noter que les agriculteurs s’engagent volontairement en mettant à disposition leur temps et des parcelles et ne bénéficient pas directement d’aides allouées par le programme Agrifaune. Cependant, dans le cadre d’essais menés pour l’acquisition de références pour la construction d’outils, le matériel nécessaire est financé par Agrifaune (mélanges de semences par exemple). Cette mise en avant de la cohabitation entre agriculteurs et faune sauvage se démontre au travers de témoignages d’agriculteurs engagés, tel que M. Marc Lecoustey, producteur de lait qui nous partage: « Au départ, je me suis intéressé à la réflexion pour diminuer la mortalité des lièvres lors de la fauche des prairies. J’ai aussi pu aider à améliorer le plan de gestion durable des haies, en testant une version améliorée à laquelle a été intégré une entrée faune sauvage en plus des aspects économiques. Je participe également avec la fédération des chasseurs au programme de repeuplement des faisans sur mon exploitation, avec mise en place de couverts d’interculture testés dans le cadre d’Agrifaune. » Son engagement a ainsi permis de réimplanter 1,5 km de haies qui ont également assuré une meilleure protection à ses vaches laitières en toutes saisons.


De fait, le programme Agrifaune est un outil de terrain concret qui facilite et harmonise la cohabitation entre les acteurs du monde rural et le vivant. Cohabiter, c’est redonner de la valeur au bon sens paysan et au partage de pratiques durables !

 

LIEN