Agrifaune
 Vous êtes ici : Accueil > Groupes Techniques > Machinisme > Développement - Nos outils

Développement - Nos outils

Flux RSSImprimer la page

La barre d’effarouchement

Les barres d’effarouchement sont installées à l’avant des engins agricoles.

De la barre en acier avec relevage hydraulique homologuée pour la route à 3 500 euros, à la barre posée sur le porte masses faite de chaînes à 1 100 euros, il existe une barre pour chaque bourse et pour chaque besoin.

Deux grands types modèles sont actuellement utilisés :

  • modèle constitué de chaînes balayant le couvert
  • modèle composé d'un peigne "grattant" le sol.  

Pourquoi utiliser un tel outil ?

Les travaux de récolte et de broyage coïncident, la plupart du temps, avec les phases de nidification chez le faisan et la perdrix ainsi que la mise bas des chevreuils.

Afin de réduire l'impact des travaux agricoles, il est proposé d'effaroucher la faune présente dans la parcelle. De plus, l'outil a été conçu afin de répondre aux exigences des agriculteurs : coût, adaptabilité sur différents tracteurs, facilité d'utilisation et d'installation.

Retrouvez la plaquette sur l’efficacité des barres d’effarouchement et les conseils de pratiques.

Pour savoir comment installer une barre d’effarouchement sur vos engins agricoles, contactez les membres du GTNA machinisme ou les fédérations de chasse de votre département.

Le semoir de bords de champs - le Sem'Obord

Outil pour la restauration des bords de champs en faveur de la biodiversité

Cet outil a été développé dans le cadre d’un projet de licence avec des étudiants de l’université de Reims à Chalons-en-Champagne.

Ils ont travaillé en 2016 sur un prototype permettant de semer les bordures extérieures de chemin pour y restaurer la biodiversité.

Le semoir est composé d’un rotovator et d’un semoir à petites graines avec une régulation à débit proportionnel à l’avancement, le tout placé au bout d’un bras d’élagage qui permet l’accès facilement à partir d’un côté ou de l’autre de la bordure. Cela lui donne la possibilité d'ensemencer différents types d'habitats, notamment d’accès difficile.


En 2017, l’outil a été testé, amélioré et il est désormais utilisé dans le cadre de travaux de restauration de bordures de champs mais aussi de routes.
En 2018, il a reçu un prix « European Bee Award » dans la catégorie: "Solutions technologiques innovantes".
Depuis, il a donné naissance à 2 versions adaptées en Centre Val de Loire et en Nouvelle Aquitaine qui ont été développées dans les mêmes objectifs. 
 

Retrouvez la vidéo de présentation du Sem’Obord en 2016 ici

Le Disc’Obord : outil de préparation du sol avant semis de bordures

Lors des tests du Sem’Obord, il a été identifié des limites à semer des bordures de champs lorsque celles-ci étaient trop dégradées (tassement du sol notamment). Un travail préalable du sol doit être conduit.
Face à la difficulté de travailler les bordures (faible largeur) avec les outils conventionnels, le GTNA a décidé de travailler à  l’adaptation d’un outil pour la préparation du sol.
Cet outil a été créé en 2019, sur le principe d’une déchaumeuse à disque (cover crop)  en petit format d’une largeur de 1.20 m.
Le Disc’Obord a été présenté à l’occasion des Journées techniques nationales Agrifaune en octobre.
Il est actuellement testé et les premiers retours devraient être connus début 2020.