Agrifaune
 Vous êtes ici : Accueil > Groupes Techniques > Bords de champs > Expérimentations

Expérimentations

Flux RSSImprimer la page

Gestion agro-écologique des bordures de champs

Les bordures de champs cultivés, interfaces entre une culture et le milieu environnant, jouent un rôle important dans les agro-systèmes pour le maintien de la biodiversité.
Malgré les nombreux avantages qu'offrent ces espaces interstitiels, force est de constater que ces surfaces s'amenuisent en plaine céréalière, notamment du fait des remembrements, et que leur gestion est rarement optimisée pour tirer parti des nombreux atouts potentiels.
Les partenaires Agrifaune des régions Centre et Ile-de-France misent sur la sensibilisation des agriculteurs et des chasseurs pour réahabiliter et gérer au mieux ces espaces stratégiques.

En 2016, le GTNA a réalisé une typologie les bords extérieurs de champs pour les zones de plaines céréalières et s’est naturellement orienté depuis, vers l’adaptation de celle-ci pour les zones de polyculture-élevage et zones bocagères.
Après divers travaux de recherche et de tests sur le terrain durant  2 années, une nouvelle version est proposée.
 
Cette typologie permet de disposer d'un outil descriptif des bords de champs et aborde les avantages et inconvénients de chaque faciès pour l'agriculteur et la biodiversité, ainsi que les modes de gestion les plus adaptés.
Véritable outil de diagnostic et de conseil, l’outil permet à travers différentes étapes, d'affiner sa gestion des bords de champs de la détermination à l'application à l'échelle d'un territoire.
 
Cette nouvelle typologie va être testée dans une trentaine de départements dans sa version ultime pour être validée d’ici fin 2022.
Une fiche terrain est également proposée pour réaliser les diagnostics.

Vous trouverez la typologie proposée ici
 

Création et restauration des bords de champs

Des mélanges de flore locale sont actuellement semés et testés sur des bordures de champs. Les expérimentations en cours permettront d’apprécier la qualité agronomique et écologique de ces mélanges.

Une collaboration avec le GTNA machinisme a été menée pour créer un semoir adapté aux bords de champs. Cet outil facilite les semis et permet la mise en œuvre d'actions de restauration ou de création des bordures de champs à grande échelle.