Expérimentations
Gestion agro-écologique des bordures de champs
Les bordures de champs cultivés, interfaces entre une culture et le milieu environnant, jouent un rôle important dans les agro-systèmes pour le maintien de la biodiversité.
Malgré les nombreux avantages qu'offrent ces espaces interstitiels, force est de constater que ces surfaces s'amenuisent en plaine céréalière, notamment du fait des remembrements, et que leur gestion est rarement optimisée pour tirer parti des nombreux atouts potentiels.
Les partenaires Agrifaune des régions Centre et Ile-de-France misent sur la sensibilisation des agriculteurs et des chasseurs pour réahabiliter et gérer au mieux ces espaces stratégiques.

Création et restauration des bords de champs
Des mélanges de flore locale sont actuellement semés et testés sur des bordures de champs. Les expérimentations en cours permettront d’apprécier la qualité agronomique et écologique de ces mélanges.
Une collaboration avec le GTNA machinisme est en cours pour créer un semoir adapté aux bords de champs. Cet appareil facilitera les semis et permettra la mise en œuvre d'actions de restauration ou de création des bordures de champs à grande échelle.