Agrifaune
 Vous êtes ici : Accueil > Groupes Techniques > Bords de champs > Développement - Nos outils

Développement - Nos outils

Flux RSSImprimer la page

TYPOLOGIE des Bords de Champs

Une typologie adaptée aux plaines céréalières

La typologie des bords extérieurs de champs permet de disposer d'un outil descriptif des bords de champs et aborde les avantages et inconvénients de chaque faciès pour l'agriculteur et la biodiversité, ainsi que les modes de gestion les plus adaptés.
Véritable outil de diagnostic et de conseil, la typologie permet à travers différentes étapes, d'affiner sa gestion des bords de champs de la détermination à l'application à l'échelle d'un territoire.

Vous pouvez télécharger la typologie ici

Une adaptation de cet outil pour les zones de polycultue-élevage (dont bocages) est en cours d'élaboration et de test sur le terrain. Elle sera mise en ligne dès parution.

ECOBORDURE – Plaine de Beauce

Ecobordure est un outil dont l’objet est d’évaluer la qualité écologique des bordures extérieures de champs, à partir de l’observation simplifiée de la flore.

A l’échelle d’une exploitation, il permet d’analyser l’état écologique des bordures, de le relier aux pratiques de gestion (structure, entretien de la végétation, pratiques agricoles) et ainsi d’apporter des conseils pour améliorer ces pratiques.

  • Origine : l’INRA SAD Paysage de Rennes a développé cet indicateur de qualité écologique des bordures de champs dans un contexte bocager breton. Depuis 2009, l’association Hommes et Territoires travaille avec l’INRA sur l’adaptation de l’outil au contexte de plaines céréalières de Beauce.
  • Principe de l’outil : basé sur une liste d’espèces végétales de la strate herbacée, l’indicateur Ecobordure permet, en relevant leur présence ou absence, de qualifier chaque bordure. En effet, la flore des bordures est indicatrice des pratiques agricoles et des fonctions écologiques des bordures.

On peut classer les bordures de plaine céréalière, en trois types (voir encadré ci-dessous).