Agrifaune
 Vous êtes ici : Accueil > Agrifaune > En région > Bourgogne-Franche-Comté > Doubs

Doubs

Flux RSSImprimer la page

Implantation de céréales dans le cadre de la lutte contre le campagnol terrestre

La "mono culture" de prairie naturelle sur les plateaux supérieurs du Doubs génère des pullulations cycliques de campagnols impactant économiquement les exploitations agricoles.

Ces contextes herbagers ne sont pas favorables à la petite faune de plaine dont le lièvre.
L'objectif est d'implanter des céréales d'hiver (triticale, seigle-vesce, orge hybride) dont les produits sont soit valorisés sur l'exploitation (grain et paille), soit vendus (2/3 des cas).

Le retournement du sol créé une perturbation de l'habitat du campagnol, et par ailleurs la céréale apportant des ilots de quiétude pour les levrauts et autres petits mammifères.

Les partenaires Agrifaune du Doubs mènent ensemble des actions

  • Expérimentation

Ex : Implantation de deux années de céréales sur vieilles prairies naturelles avec pour objectif la gestion des populations de campagnol.

Cette action est combinée avec une série d’autres actions ; gestion des prairies, rotation, lutte directe à basse densité, lutte contre la taupe, favoriser la prédation.

  •  Développement

Ex : Démontrer qu'une approche de la gestion de la problématique campagnol complémentaire à la lutte raisonnée à base de bromadiolone est possible, tout en étant économiquement intéressante.

  •  Communication

Ex : Organisation de journées d’échanges avec des groupes de développement agricole, séminaire, articles dans la presse.

Vos contacts

Régis RENAUDE

Fédération des Chasseurs du Doubs


Christian FAIVRE

Chambre d'agriculture du Doubs - Territoire de Belfort

Tél : 03 81 64 22 50


Geoffroy COUVAL

FREDON Franche-Comté

Tél : 03 81 47 79 22