Agrifaune
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > AGRIFAUNE : retour sur les journées techniques du GTNA « pastoralisme et petite faune de montagne »

AGRIFAUNE : retour sur les journées techniques du GTNA « pastoralisme et petite faune de montagne »

Flux RSSImprimer la page

Les premières journées techniques sur le pastoralisme et la petite faune de montage se sont tenues les 15 et 16 novembre à Montpellier et ont réuni environ 35 participants.

Les organisateurs (la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère et l’Association Française de Pastoralisme, animateurs nationaux du GTNA),  ont ainsi réuni environ 35 participants issus des structures partenaires Agrifaune (FDC, services pastoraux départementaux, ONCFS, OGM) et d’autres structures environnementales telles que les parcs naturels régionaux, les parcs nationaux, les réserves naturelles nationales et régionale et conservatoires botaniques nationaux.

L’objectif du 15 novembre était de porter à connaissance du collectif l’ensemble des programmes développés sur cette thématique depuis 10 ans et de discuter des orientations futures du GTNA.

Celui du 16 novembre avait une autre ambition. Il s’agissait de partager les expériences acquises autour d’outils d’expertise et d’évaluation des actions de conservation/restauration vis-à-vis du pastoralisme et de la petite faune de montagne. Services pastoraux et fédérations des chasseurs  des Alpes et des Pyrénées NCFS, conservatoire botanique, parc naturel régional du Queyras, parc national de la Vanoise et IRSTEA ont ainsi présenté les différentes expériences mises en place depuis 2010 dans les Alpes et les Pyrénées. Le témoignage d’un président de société de chasse alpin a permis de mesurer les impacts des actions de sensibilisations dans l’objectif  d’agir durablement et localement.


Ces premières journées du GTNA ont été une réussite, de par la diversité des structures réunies pour travailler ensemble sur ces questions et par les nombreuses pistes de travail qui ont émergées telles que :

 -compléter les outils d’expertise et d’évaluation adaptés aux deux contextes alpin et pyrénéen,

- réfléchir autour de propositions futures de mesures agri-environnementales,

- constituer une banque de ressources éco-pastorales consultables par tous,

- proposer des modules pédagogiques à intégrer aux différentes formations dédiées aux métiers du pastoralisme et de la faune sauvage.

En conclusion, il a été soulevé la nécessité d’accompagner toutes les réalisations du GTNA par une démarche multi-acteurs concertée.

 
Vous pouvez retrouver ci-dessous le compte rendu de la réunion du comité de pilotage et les présentations des deux journées :

Comité de pilotage du 15/11/2018 : compte rendu

Diaporama du comité de pilotage du 15/11/2018

 

Journée de contribution aux protocoles d’évaluation et d’expertise :

Introduction

FDC38 diagnostic Tétras Lyre

PNR Queyras _diagnostic lagopède

GIP_Base diagnostic pastoral

CBNP enjeux_flore_habitat

Oncfs_GIP_diagnostic eco-pastoral

Acca_Saint Michel Chaillol

FDC65_Evaluation_suite_travaux

CERPAM_IRSTEA_Evaluer le niveau quantitatif de prélèvement au pâturage

IRSTEA_FAI_CERPAM

PNV_Etat de conservation des pelouses

 

Vous trouverez également les résumés de certaines interventions ci-dessous

FDC38 _diagnastic téras lyre

PNR Queyras _diagnostoc lagopède

GIP_Base diagnostic pastoral 

CBNP_Enjeux_flore_habitat

Oncfs_GIP_diagnostic eco-pastoral

Acca_Saint Michel Chaillol

FDC65_Evaluation_suite_travaux 

PNV_Etat de conservation des pelouses